Imprimer cette page

Concept de "l'Enfant Gigogne"

J'ai suivi la formation à l'approche de l'« Enfant Gigogne » dispensée par Jean-Paul FLUTEAU, qui a créé et développé ce concept.  L' approche de " l'Enfant Gigogne " est une psychothérapie brève.Enfant Gigogne

Jean-Paul FLUTEAU, Psychologue clinicien, Psychothérapeute, Thérapeute Familial et Maître Praticien en PNL, animateur de groupes de développement personnel et formateur auprès des professionnels de la relation d'aide depuis plus de vingt cinq ans.

« L' approche de " l'Enfant Gigogne " est une méthode psychothérapeutique d'identification et de résolution des mémoires traumatiques.

Cette technique est originale et pragmatique, pour comprendre " autrement " les problèmes humains ... et les résoudre.

La clef de voûte de son approche est donc le concept imagé de " l'Enfant Gigogne ".

Qui un jour, sous l'emprise d'une réaction incontrôlée ou d'une émotion envahissante ne s'est pas exclamé : « C'est plus fort que moi .... je ne peux pas m'en empêcher ! »

Ce concept apporte un éclairage original sur les maux personnels et relationnels.

Les expériences traumatisantes de l'enfance se pétrifient dans la mémoire et créent ainsi une sorte d'enfant " fantôme " intérieur : " l'Enfant Gigogne ".

Grâce à cette approche, les difficultés peuvent être regardées, non pas comme la marque de la fatalité et de l'impuissance, mais comme des panneaux indicateurs nous invitant à la plus belle rencontre qui soit : la rencontre avec nos " Enfants Gigognes " intérieurs. »

Ces " Enfants Gigognes " en souffrance, emprisonnés, ''appellent à l'aide'' et font irruption dans notre vie quotidienne avec des envahissements émotionnels et tous ces maux pour lesquels nous n'avons pas de traduction.

Pour nous libérer, des protocoles précis et efficaces ont été conçus pour mettre en paix ces " Enfants Gigognes " en douleur.

Ces souffrances nous parasitent, elles s'expriment souvent par des colères fréquentes et démesurées, une dépression, du stress, de l'angoisse, des difficultés relationnelles, une phobie, voire des T.O.C. Mais aussi par des troubles alimentaires, un manque de confiance en soi etc, etc.....

Cette approche est à mi-chemin entre les psychothérapies de type analytique, où l'on recherche les causes profondes des problèmes, et les psychothérapies comportementales qui mettent l'accent sur "les solutions".

Cette psychothérapie permet de trouver « la source », l'origine "traumatique" du comportement dont on veut se libérer. Puis elle permet de modifier les croyances parasitantes qui se sont « enkystées » dans notre psyché suite à la souffrance psychologique vécue dans le choc émotionnel.

La thérapie brève de " l'Enfant Gigogne " permet de soulager rapidement la souffrance quelqu'en soit l'origine.

(Jean-Paul FLUTEAU, au cœur de nos émotions, un enfant intérieur : l'enfant gigogne, éditeur Guy Trédaniel, Paris, 301 pages)


Page précédente : Mon approche
Page suivante : Qu'est-ce qu'une psychothérapie ?


Membre certifié PsY en mouvement

Gérard Guichardon

Psychéthérapeute

06 75 54 24 76
guichardon.gerard@psy38.com
 Me rejoindre sur Google+  Me rejoindre du LinkedIn    

News