Imprimer cette page

Pourquoi Psychéthérapeute

Au 1° juillet 2010 - La loi, par décret, vient de réglementer le

 

 

Titre de Psychothérapeute.

 

 

« Un décret en Conseil d'État précise les modalités d'application (...) et les conditions de formation théorique et pratique en psychopathologie clinique que doivent remplir les professionnels souhaitant s'inscrire au registre national des psychothérapeutes. Il définit les conditions dans lesquelles les ministres chargés de la santé et de l'enseignement supérieur agréent les établissements autorisés à délivrer cette formation. »

(...)

« L'accès à cette formation est réservé aux titulaires d'un diplôme de niveau doctorat donnant le droit d'exercer la médecine en France ou d'un diplôme de niveau master dont la spécialité ou la mention est la psychologie ou la psychanalyse. »

(...)

« Le décret en Conseil d'État définit les conditions dans lesquelles les titulaires d'un diplôme de docteur en médecine, les personnes autorisées à faire usage du titre de psychologue dans les conditions définies par l'article 44 de la loi nº 85-772 du 25 juillet 1985 portant diverses dispositions d'ordre social et les psychanalystes régulièrement enregistrés dans les annuaires de leurs associations peuvent bénéficier d'une dispense totale ou partielle pour la formation en psychopathologie clinique.

 

« Le décret en Conseil d'État précise également les dispositions transitoires dont peuvent bénéficier les professionnels justifiant d'au moins cinq ans de pratique de la psychothérapie à la date de publication du décret. »

 

MAIS …... sans ces diplômes nous pourrons toujours pratiquer la psychothérapie !!!!!!!

 

En revanche, nous ne pourrons plus porter le titre de psychothérapeute ..........à mon humble avis une aberration car complètement dépourvu de sens !

 

À l'origine, cette Loi a été élaborée pour protéger les patients et (soit disant ) supprimer les charlatans. Ce à quoi nous adhèrons pleinement. Pour ce faire, nous avions préconisé que soit prévue une réglementation interne aux fédérations existantes ; ce que nous faisons déjà à "PsY en mouvement" avec notre processus de "Certification", ainsi que d'autres fédérations et ... sans la Loi.

 

Maintenant, ne pourront porter ce titre, que les professionnels qui répondent aux textes et qui se seront inscrits sur une liste départementale diligentée par le préfet (aucun professionnel ne pourra le porter s'il n'est pas inscrit).

 

Après inscription ce titre est donc désormais réservé :

 

de droit aux médecins psychiatres.

aux psychologues cliniciens, mais qui ne pourront s'en réclamer qu'après avoir ajouté à leur cursus universitaire une formation complémentaire en psychopathologie, ainsi qu'un stage en unité psychiatrique.

aux psychothérapeutes en exercice depuis plus de 5 ans (mon cas) qui pourront conserver le titre à condition d'avoir suivi une formation complémentaire en psychopathologie, ainsi qu'un stage en unité psychiatrique.

 

Les conditions de formations en nombre d'heures de théorie en psychopathologie, et de mois de stages complémentaires en unité psychiatrique, sont définis par le décret pour chaque catégorie de professionnels.

 

 

Alors pourquoi psychéthérapeute® (ou autre dénomination ...) et plus psychothérapeute !

 

 

Parce que ce titre que nous avons fait exister et vivre dans nos cabinets, en accompagnant les personnes en souffrances psychologiques dans leur vie de tous les jours :

 

pour le porter, il « suffit » aujourd'hui d'avoir un diplôme universitaire, certes de haut niveau (doctorat et master II de psycho ou psychanalyse), mais dépourvu d'apprentissage d'une ou plusieurs pratiques psychothérapeutiques, et sans aucune préconisation d'avoir effectué un quelconque travail sur soi en thérapie.

pour moi, ce titre n'a plus de sens dans la mesure où il devient un titre de «psychopathologue».

un Psy hyper compétent en ….diagnostics (reconnaissance des maladies mentales d'après leurs symptômes).

sans compétence particulière en psychothérapie ! (sauf ceux qui auront été se former …..aux mêmes écoles que nous !)

 

..... et même si, bénéficiant de ce que l'on appelle "la clause du grand père", je peux faire la demande pour continuer de porter ce titre, je ne le souhaite pas.

 

Car, après avoir répondu aux exigences de formations supplémentaires pour devenir "psychopathologue", il me faudrait passer devant une commission qui aura à "m'évaluer" en tant que requérant.

Or, la dite commission sera composée de 3 professionnels -1 médecin - 1 psychologue - 1 psychanalyste (répondants aux critères de formation en psychopathologie, donc 3 hyper-psychopathologues).....

 

Et en ce qui me concerne, le meilleur examen auquel j'accepte de me soumettre, c'est celui du regard des personnes qui sollicitent mes services, dans ma pratique journalière de la psychothérapie. Elles seules sont en mesure de dire si oui ou non le travail que nous faisons, ou avons fait ensemble les a soulagées de leurs maux. Elles seules me fondent dans ce que je suis .....

 

J'étais un psychothérapeute qui pratiquait la psychothérapie, en cela j'étais déjà thérapeute de la psyché, je deviens psychéthérapeute® pratiquant la psychothérapie.

 

Ce qui m'importe ce n'est pas le titre que je porte, c'est le métier que je pratique.


Page précédente : Contact
Page suivante : LIVRE auto-édition


Membre certifié PsY en mouvement

Gérard Guichardon

Psychéthérapeute

06 75 54 24 76
guichardon.gerard@psy38.com
 Me rejoindre sur Google+  Me rejoindre du LinkedIn    

News